Les Forces d'Intervention Françaises

------------------------------------
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les avions de la sécurité civil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
O'neil
commandant (fondateur)
commandant (fondateur)


Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 23
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Les avions de la sécurité civil   Sam 31 Mar - 10:56

Les avions de la sécurité civile

La mission prioritaire des avions de la sécurité civile est la lutte contre les incendies de forêts en complément des moyens terrestres.


Les 25 appareils de la flotte, 10 amphibies, 12 bombardiers terrestres et 3 avions d'observation sont affectés à la base de Marignane sur l'aéroport de Marseille-Provence.

Ils sont répartis en 3 secteurs opérationnels, un par type d'appareils :

- secteur Canadair ;
- secteur Tracker ;
- S.C.O.T. (secteur de coordination opérationnelle et de transport).

Surveiller, détecter, alerter

Les avions sont fréquemment les premiers sur les lieux des incendies de forêts, grâce au dispositif de surveillance appelé guet aérien armé. Il appartient alors aux moyens terrestres d'exploiter leurs largages et d'achever l'extinction. Dans les autres cas, les moyens aériens appuient l'action des équipes au sol.

Au début de l'été, une partie des moyens aériens est positionnée sur différentes bases (Ajaccio, Bastia, Carcassonne, Cannes).
Les bombardiers d'eau sont présents dans la zone méditerranéenne, la plus sensible aux incendies de forêts. Cette localisation peut-être modifiée en raison de la vocation nationale des avions, lorsque les risques augmentent dans une autre région.

Sur les 2 000 incendies recensés en moyenne chaque été dans le Sud de la France, 800 d'entre-eux sont attaqués par des moyens aériens.

Lorsque certains incendies échappent à l'attaque initiale, l'intervention massive est alors la seule réponse. Elle doit être sur-dimensionnée lorsque les risques de propagation sont les plus grands. Il n'est pas exceptionnel de voir intervenir sur un incendie de quelques hectares une dizaine de bombardiers d'eau, afin de stopper sa dynamique de développement.

Les largages des avions cassent aussi la propagation de l'incendie en exploitant les caractéristiques du relief qui ralentissent naturellement le feu (vignes, zones débroussaillées, carrières...).
source: ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre
Adjudant
Adjudant


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 25
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Les avions de la sécurité civil   Mer 8 Aoû - 14:03

Roooo il manque : MON dash 8 Q 400 (lol)


-60 personnes transportable ou fret
-10000 litres d'eau ou de retardant
-reservoir supplementaire amovible
3 en france


Le Tracker: (j'ai tout expliqué son histoire dans une autre rubrique)
Il y en avait 3 mais un c'est écraser au Muy en 2003
peut larger 3 tonnes d'eau :


Peut larger 3 tonnes de retardant:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerem101
Sapeur
Sapeur


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 20
Date d'inscription : 16/07/2010

MessageSujet: Re: Les avions de la sécurité civil   Ven 16 Juil - 19:17

Salut pierre (ou quelqu'un d'autre),
sait-tu comment se remplit le dash ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
O'neil
commandant (fondateur)
commandant (fondateur)


Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 23
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Les avions de la sécurité civil   Ven 6 Aoû - 14:13

Le dash se remplit au Pélicandrome, le lieu réservé à l'approvisionnement en eau et en additifs sur un aéroport.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les avions de la sécurité civil   Aujourd'hui à 10:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avions de la sécurité civil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barrière de sécurité
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"
» barrières de sécurité
» 1526-1905 : l'état civil des Vosges est en ligne !
» CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forces d'Intervention Françaises :: Sécurité civile :: SC-
Sauter vers: