Les Forces d'Intervention Françaises

------------------------------------
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Attentat à l'aéroport de Glasgow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
O'neil
commandant (fondateur)
commandant (fondateur)


Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 23
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Attentat à l'aéroport de Glasgow   Dim 1 Juil - 12:17

Le monde a écrit:
Gordon Brown qualifie d'"attentat" l'explosion d'une voiture à l'aéroport de Glasgow, la Grande-Bretagne en état d'alerte maximal



Un véhicule en feu a percuté un terminal de l'aéroport de Glasgow, samedi 30 juin.


LES ÉVÉNEMENTS LIÉS. Quelques heures après qu'un véhicule a percuté, samedi 30 juin, le terminal de l'aéroport de Glasgow, les autorités britanniques ont confirmé qu'il s'agissait vraisemblablement d'une nouvelle attaque terroriste liée à la tentative d'attentat déjouée à Londres vendredi. "Je peux confirmer que nous pensons que l'incident à l'aéroport de Glasgow est lié aux événements d'hier à Londres", a déclaré, samedi le chef de la police de Strathclyde (Ecosse), Willie Rae. "Il y a clairement des similarités et nous pouvons confirmer que (l'incident) est traité comme un acte terroriste."

LE NIVEAU D'ALERTE RELEVÉ. Tirant les conclusions de ce nouvel épisode, le premier ministre britannique Gordon Brown a décidé de relever le niveau d'alerte à son niveau maximum, ce qui signifie que les autorités redoutent un attentat imminent. "Il est approprié de relever les niveaux de sécurité dans les aéroports et dans les endroits de rassemblement en raison de l'accroissement des menaces", a déclaré le premier ministre, évoquant "l'attentat [de samedi] à l'aéroport de Glasgow". "Je veux que l'ensemble des Britanniques soient vigilants et je veux qu'ils soutiennent la police et toutes les autorités (...) Je sais que le peuple britannique fera face uni, déterminé, et fort", a déclaré le premier ministre Gordon Brown.




"Que nul ne s'y trompe, les attentats à la bombe de cette fin de semaine signalent une escalade majeure dans la guerre que nous livrent les terroristes islamistes", écrit, dimanche, John Stevens, le conseiller du premier ministre britannique chargé de la lutte contre le terrorisme dans un article publié dimanche dans le News of the World. "Al-Qaïda a importé les tactiques de Bagdad et Bali dans nos rues, et cela va empirer avant que nous reprenions le dessus", poursuit John Stevens. "Qu'ils soient passés à des attentats à la voiture piégée est le signe du nouveau degré de maturité et de sophistication atteint par Al-Qaïda en Grande-Bretagne."

DES MESURES DE SÉCURITÉ RENFORCÉES. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans plusieurs aéroports britanniques - dont Heathrow, Stansted et Gatwick à Londres - ainsi que dans les aéroports américains. L'aéroport de Liverpool a quant à lui été fermé samedi soir.

L'ATTENTAT DE GLASGOW. Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'attentat de Glasgow. Il s'agit des deux hommes qui se trouvaient à bord du véhicule lancé contre la façade de l'aéroport écossais. Après le choc, au moins un des deux individus a aspergé le véhicule d'essence et mis le feu au 4X4, déclenchant un incendie à l'entrée de l'aéroport. C'est alors que les deux hommes ont été interpellés par la police. Un des deux hommes est gravement brûlé. Il portait, selon la police, un "engin suspect" caché sur son corps mais les autorités ont démenti dans la nuit de samedi et dimanche qu'il s'agisse d'un "engin explosif improvisé".

L'ENQUÊTE. L'enquête ne concerne plus désormais les seuls attentats déjoués de Londres mais également l'attaque de samedi à Glasgow. Evoquant la tentative déjouée d'attentat au coeur de Londres, un responsable des services de sécurité reconnaît sous couvert de l'anonymat que "le sentiment que ce projet est d'inspiration islamiste (...) se renforce progressivement". Selon la chaîne américaine ABC, la police britannique aurait réussi à obtenir une image très claire d'un des chauffeurs de l'une des deux voitures piégées.

Dimanche, la police britannique a annoncé avoir arrêté deux personnes dans le nord de l'Angleterre en relation avec la tentative d'attentat à la voiture piégée à Londres et l'attaque de l'aéroport de Glasgow. Ces personnes ont été appréhendées par des éléments des unités antiterroristes sur une autoroute du comté du Cheshire. La BBC a diffusé le témoignage d'un homme qui raconte comment le trafic a été brutalement stoppé par des voitures de police banalisées. Il a dit avoir vu alors une femme "vêtue comme une musulmane" et deux hommes en costume sortir d'une voiture contrainte de se garer sur le bas-côté de l'autoroute. La police métropolitaine a prévenu qu'aucun autre détail sur l'arrestation n'était disponible.

source: LeMonde.fr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attentat à l'aéroport de Glasgow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentat à l'aéroport de Zaventem: au moins un mort et plusieurs blessés
» Peut-on soutenir l'idée de construire un nouvel aéroport ?
» Deauville-Le Havre: un seul aéroport.
» L'aéroport de Deauville change de nom
» Déménager l'aéroport d'Orly... au Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forces d'Intervention Françaises :: Générale :: Actualité-
Sauter vers: