Les Forces d'Intervention Françaises

------------------------------------
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Samu Belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabio
Caporal Chef
Caporal Chef


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Le Samu Belge   Jeu 1 Fév - 19:54

Bonjour ok

Le fonctionnement du Samu belge :

(MUG pour la flandre ) est basé sur la loi relative à l'aide médicale urgente en Belgique du 8 juillet 1964 (Moniteur belge du 25 juillet 1964) modifié par la loi du 22 mars 1971 (Moniteur du 23 avril 1971).
L'aide médicale urgente y est définie comme « le système d'appel unifié, les premiers soins sur place aux personnes se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu public et dont l'état de santé par suite d'accident ou de maladie, requiert des soins immédiats, ainsi que leur transport à l'hôpital et leur admission dans un service hospitalier. »
Le préposé du système d'appel unifié peut requérir l'intervention d'un médecin qui doit alors se rendre impérativement sur les lieux de l'urgence, sauf s'il fait face à une urgence plus grave. Il peut également requérir l'intervention d'un service d'ambulance organisé ou concédé par les pouvoirs publics. Un service d'urgence hospitalier doit prendre en charge un patient adressé par le préposé du système d'appel unifié sans formalité d'admission.
Le Samu est financé par un fonds d'aide médicale urgente, une association sans but lucratif des sociétés d'assurance belges.
Le numéro permettant de joindre les Centres d'aide médicale urgente par le système d'appel unifié est le « 100 » (anciennement le 900). Ces centres d'appel unifié sont situés à Anvers, Arlon,Bruxelles, Liège, Mons,


Dernière édition par le Jeu 1 Fév - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erroe
Lieutenant (admin)
Lieutenant (admin)


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 27
Localisation : Terre > Europe > Belgique > Liège >prés de Liège
Date d'inscription : 27/01/2007

MessageSujet: Re: Le Samu Belge   Jeu 1 Fév - 20:38

Je tiens juste a signaler que ici, le Samu n'est pas une institution comme en France (véhicule du Samu), mais comme bien écrit dans le post de Fabio, "le système d'appel unifié, les premiers soins sur place aux personnes se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu public et dont l'état de santé par suite d'accident ou de maladie, requiert des soins immédiats, ainsi que leur transport à l'hôpital et leur admission dans un service hospitalier.", traduction, le Samu est en quelque sorte "l'alerte médicale" requérant la présence d'un médecin, et la plupart du temps, ce service est éffectué par des pompier (+ d'info, voir SIAMU dans la section pompier)

Edit erroe : Voila, donc en fait, le SAMU, en Belgique, c'est ce "systeme" :
1) un centrale régionnal 100 (prenant en charge tous les appels pour les pompier, et donc, aussi pour les bléssés)

2) L'envoit de l'unité médicale d'urgence la plus proche, ou l'appel d'ambulance privées, et si aucun de ces appels n'aboutissent, l'appel d'un médecin proche du lieux ou se trouve la victime. Cet envoit est dirigé par le télé-opérateur et/ou le chef du centre régional, ceux ci décident aussi si il faut envoyer une unité du SMUR.

3) La prise en charge du lieux du probleme jusqu'au l'hopital ou poste de secoure le plus proche (si il y a plusieurs hopitaux proche, dans l'hopital du choix de l'équipe, et/ou du patient) en CODE 2* ou CODE 3* selon gravitée.

*CODE 1 : Sans girophare ni sirennes (non prioritaire)
CODE 2 : Girophares mais sans sirennes (non prioritaire)
CODE 3 : Girophare et sirennes (prioritaire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erroe.skynetblogs.be/
Fabio
Caporal Chef
Caporal Chef


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Message reécrit !   Sam 3 Fév - 16:01

En Belgique, l'aide médicale urgente se décline sous deux formes:
a) L'aide médicale urgente, régulée par le Centre 100:
Les termes « aide médicale urgente » et « AMU » désignent également la formation de secourisme délivrée notamment aux sapeurs-pompiers, d'une durée initiale de 120h. Ensuite, des stages sur SMUR et dans un service ambulance agréé sont à réaliser par le candidat ambulancier.
b) L'aide médicale urgente, pour les personnes en séjour illégal:
Cette aide médicale urgente s’applique uniquement aux personnes en séjour illégal c’est-à-dire celles qui ne disposent d’aucune autorisation de séjour, même temporaire, qui ne sont dans aucune procédure de recours suspensive et/ou les étrangers dont l’ordre de quitter le territoire est arrivé à échéance. Par exemple les demandeurs d’asile déboutés, les clandestins, les déboutés dans le cadre de regroupement familial, les déboutés dans la procédure des victime de la traite humaine,…
L’aide médicale urgente figure dans la loi organique des CPAS (Centre Public d'Action Sociale)du 8.7.1976, art. 57 §2 et est concrétisée dans l’A.R. du 12.12.1996 ainsi que par différentes circulaires qui clarifient certains points de la loi. Il subsiste cependant des points obscurs surtout en ce qui concerne les compétences du CPAS. (Pour plus d'informations, voir le site du Ministère de l'Intégration Sociale)
Ce type d’aide médicale urgente est à distinguer du service des urgences « 100 » qui lui dépend d’un fonds pour soins médicaux urgents, mais applicable uniquement aux soins donnés immédiatement et non aux soins ultérieurs (exemple ôter un plâtre).
Il ne s'agit pas ici nécessairement, et contrairement à ce que le terme "aide médicale urgente" laisse supposer, d'une médecine d'urgence dispensée dans les hopitaux lors d'une intervention ponctuelle et immédiate ou uniquement lorsque la vie du patient est en danger. Dans le cadre de l'aide médicale urgente pour les personnes en séjours illégal, on inclut également toute aide nécessaire afin d'éviter toute situation médicale à risque pour la personne et son entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Samu Belge   Aujourd'hui à 11:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Samu Belge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navires Belge avec équipage Anglais
» renseignement pour engagement dans la marine belge
» la première femme commandant d’un navire de la marine belge
» Chansons Horus au Festival Belge de la Chanson Estudiantine
» Chocolat belge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forces d'Intervention Françaises :: Forces d'intervention Belges :: Belges-
Sauter vers: