Les Forces d'Intervention Françaises

------------------------------------
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Panne des serveurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EmeRadim
Lieutenant (admin)
Lieutenant (admin)


Masculin Nombre de messages : 1275
Age : 23
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Panne des serveurs...   Lun 22 Sep - 22:45

Problème sur Forumactif

Citation :
CDR a écrit:
Dans l'espoir que ceci réponde à vos questions et vous aide à patienter.
Ce matin, ForumActif a été victime d'une panne serveur.

Citation :
SandyL a écrit:
Bonjour,

Vous avez pû constater la panne des serveurs, ce qui a provoqué l'indisponibilité de vos forums toute la matinée!
Les techniciens ont pu régler ce problème mais il subsiste d'autre comme les posts du week end qui ont disparu. Ils travaillent bien sûr à les récupérer.

Nous vous demandons de patienter et de ne rien tenter pour le moment, si ce n'est de prévenir vos membres.

Merci à tous

SandyL Embarassed
Le problème est que beaucoup ne savent pas ce que veut dire "panne des serveurs" et se demande si son forum est concerné ou s'il est victime d'un autre problème.

La réponse est OUI, les problèmes de votre forum sont dus à la panne des serveurs.

Explications :
Pour fonctionner, un forum a besoin d'au moins 2 types de serveurs :


* Un (ou plusieurs) serveur web dont le role est de publier sur internet les pages de votre forum. Ce serveur contient différentes scripts permettant de générer les pages de vos forums, (scripts php) des scripts permettant d'apporter une certaine dynamique aux pages de vos forums (scripts javascript) et des feuilles de style. (script css définissant l'apparence de votre forum) Donc tous ceux qui ont des problèmes d'apparence de leur forum (le serveur ne donne plus accès au script css) ou des problèmes de connexion au forum (serveur inaccessible ou script php inaccessible) sont concernés par cette panne de serveur.
* Un (ou plusieurs) serveur de base de données (BDD) dont le role est de stocker les informations de vos forums. Les informations que gèrent la base de données peuvent etre, les login/mot de passe, les groupes, les catégories, bref tout ce que vous pouvez configurer dans le panneau d'administration. Mais aussi, les signatures des membres, les messages dans les sujets, etc... Si la base de données est inaccessible, ceci explique le fait que des messages ne soient plus affichés dans vos forums.



FAQ :


* Les messages qui ne s'affichent pas sont-ils définitivement perdus?
Vos messages ne sont pas perdus. Une panne de serveur ne veut pas forcément dire une perte des données. Les données sont stockées sur des disques durs. Une panne de serveur n'implique pas une panne de disque dur. (Si c'était le cas, le diagnostique aurait été très rapide et le staff de ForumActif nous l'aurait déjà dit) Donc vos messages ne sont pas perdus, mais suivant l'architecture mise en place il peut-être plus ou moins compliqués de rétablir l'accès à ces données pour vos forums. Suivant la difficulté, ForumActif nous dira si nous pourrons récupérer nos messages, mais il est impossible de répondre avec certitude pour le moment. (Cependant il y a de fortes chances de les récupérer. Wink )

* Quand sera resolu le problème?
Personne ne peut actuellement répondre à cette question. La résolution du problème est délicate et le flood de nombreux membres de ForumActif ralentit l'intervention du Staff. Soyez sympa et prennez votre mal en patience. Plus vous serez patient et plus vite le staff de ForumActif pourra résoudre se problème.

* Que puis-je faire pour mon forum?
Tout d'abord, un conseil, limitez, voir fermez l'accès de votre forum.
Pour le limiter : Panneau d'administration :: Général :: Configuration
Mettez le forum en vacances et pensez à enregistrer.
Ainsi vos membres auront un accès en lecture seulement sur votre forum.
Je vous conseille de mettre aussi un message d'accueil pour expliquer pourquoi votre forum est en accès limité. (Panneau d'administration ::Affichage:: Généralité)
Pour le fermer : Panneau d'administration :: Général :: Configuration
Mettez le forum en construction et pensez à enregistrer.
Ainsi vos membres auront accès uniquement à un message que vous pouvez personnaliser.
Spoiler:
Exemple pour le message :
Code:
L'hébergeur de ce forum effectue actuellement une restauration suite à une panne serveur.

Vous ne pouvez pas accéder à ce forum pour le moment.






Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Personnellement je déconseille le mailling pour prévenir les membres car à nouveau vous allez fortement soliciter les serveurs de ForumActif et risquer ainsi de ralentir encore une fois le staff dans la résolution du problème.

Le but de ce message n'est pas de permettre un Nième sujet pour flooder, merci de ne pas y répondre! Je sais, c'est frustrant, mais plus vous ferez preuve de GRANDE patience et plus vite vous retrouverez vos forums en bon état. N'oubliez pas que c'est ForumActif qui nous OFFRE un service et non le contraire. De ce fait le staff de ForumActif ne nous est en rien redevable. Et pourtant, il se démène pour nous tous.

________________________________________________________________


Pour le staff de ForumActif :

Je sais que j'ouvre un Nième sujet sur ce problème, et si je dois être sanctionné pour cela, j'en assumerai les conséquences. Cependant, je pense que nombreux n'ont pas la moindre idée des problèmes techniques que vous avez et ont besoin d'explications pour les rassurer. J'espère que mon message aura rempli ce rôle.

Bien entendu, je vous invite à verrouiller mon sujet immédiatement afin d'éviter à nouveau ce flood inutile.

Si je peux me permettre un dernier conseil, je pense qu'il serait bon de fusionner tous les sujets concernant ce problème (excepté le topic unique) afin d'éviter de garder une page complête avec cette multitude de sujet identique et inutile.

Concernant mon message, je vous laisse juger de son utilité et de le laisser à la vue de tous ou de le fusionnner avec tous les autres. Si vous le gardez, je n'ai pas mis de gras et peu de couleur pour respecter les règles de ce forum. Mais certaines informations sont très importantes et si vous jugez qu'elles devraient être mise en avant, vous pouvez bien évidemment modifier mon message à votre guise.

En gros, nous sommes désolé, mais dût à un problème de serveur, vos messages du week-end ont été effacés. wink

_________________
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son explique pourquoi certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles parlent." Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Panne des serveurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne de lait
» chaudière en panne
» Une new-yorkaise tombe en panne de voiture dans un territoire désertique du Texas
» Vmc en panne ?
» Panne d'Orange : quelle indemnisation pour ses abonnés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forces d'Intervention Françaises :: Forum/Site :: Forum / Site-
Sauter vers: