Les Forces d'Intervention Françaises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Forces d'Intervention Françaises

------------------------------------
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
O'neil
commandant (fondateur)
commandant (fondateur)
O'neil


Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 13/01/2007

Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France Empty
MessageSujet: Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France   Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:37

Une violente tempête hivernale s'abat sur le Sud-ouest de la France
LEMONDE.FR | 24.01.09 | 09h07 • Mis à jour le 24.01.09 | 11h43


Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France H_14_ill_1146000_2702_904987


Le Monde a écrit:

Un million de foyers sont privés d'électricité, samedi 24 janvier au matin en Aquitaine. Les département les plus touchés sont les Landes (340 000 foyers touchés), la Gironde et (200 000 environ) et les Pyrénées-Atlantiques (200 000 environ). "Nous avons mis en place notre dispositif spécial, la force d'intervention rapide électricité (Fire). Toutes nos équipes sont sur place", a indiqué à l'AFP un attaché de presse de l'entreprise. Mais la tempête a "provoqué beaucoup de dégâts sur les routes (arbres coupés...), ce qui va compliquer l'accès aux chantiers", a-t-il expliqué, précisant qu'il était "trop tôt" pour donner un délai pour le rétablissement du service aux clients. "Nous sommes dans une situation comparable à celle de 1999", avait expliqué plus tôt Michel Varnier, directeur pour l'Aquitaine d'Electricité et réseau distribution France. Dans les Landes, face à la gravité de la situation, le plan Orsec (plan d'urgence) a été déclenché samedi matin.

Météo France avait émis vendredi un bulletin d'alerte pour une tempête hivernale sur le sud-ouest du pays. Au cours de la nuit, le nombre de départements placés sous vigilance rouge a été élargi en raison de l'arrivée plus au nord que prévu de la dépression. Outre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont donc désormais concernés.

A Bordeaux, on a relevé dans la nuit une rafale de vent à 147 km/h et les pompiers ont effectué "au moins 200 interventions" sur le département, principalement autour du bassin d'Arcachon, où le vent a soufflé à plus de 170 km/h. Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers ont été mobilisés pour une centaine d'interventions, généralement pour des chutes d'arbres.

Dans tout le quart sud-ouest, les transports sont fortement affectés par la tempête. Le trafic est suspendu dans les aéroports de Toulouse-Blagnac et de Bordeaux-Marignac. La SNCF a de son côté signalé de grosses difficultés sur ses lignes au sud des Landes, en raison d'arbres sur les voies. Peu avant 8 heures, la circulation des trains était interrompue en raison de chutes d'arbres entre Toulouse et Brive, entre Toulouse et Auch, entre Lourdes et Pau, et sur la ligne TGV Toulouse-Paris, via Bordeaux, a indiqué Eric Paulet, porte-parole de la SNCF Midi-Pyrénées. Les voyageurs souhaitant se rendre à Paris étaient déroutés par Lyon. A Bordeaux, la préfecture de Gironde a coupé la circulation sur le pont d'Aquitaine. La circulation des poids lourds a également été interdite en Aquitaine et Poitou-Charentes, ainsi qu'en Midi-Pyrénées et Limousin, selon le Centre régional d'information routière. Enfin, le préfet de Haute-Garonne a ordonné la fermeture des stations de sport d'hiver pour samedi.

Après avoir durement frappé la région Aquitaine, les rafales de vents s'intensifiaient en début de matinée en Midi-Pyrénées, et des gros coups de vent sont attendus dans le Gers et en Haute-Garonne.

Plus de 300 membres de la Sécurité civile, appuyés par 30 véhicules, ont été mobilisés dès vendredi soir dans les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées en prévision de l'avis de tempête émis par Météo France, a indiqué le ministère de l'Intérieur. 330 hommes et 60 véhicules tout terrain ont été prépositionnés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute Garonne et des Hautes-Pyrénées et l'ensemble des bases d'hélicoptères de la Sécurité civile et de la gendarmerie ainsi que les deux avions DASH-8 de la Sécurité civile ont été "mis en alerte immédiate". Les personnels de l'Office national des forêts (ONF) se tiennent également prêts à intervenir dès la fin du passage de la tempête mais ne pourront pas fournir d'évaluation des dégâts "avant trois jours" selon le délégué national de l'ONF aux risques naturels.


© Le Monde.fr


Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France H_4_ill_1145981_5d6f_vigilance
Revenir en haut Aller en bas
Irox
Adjudant
Adjudant
Irox


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 28
Date d'inscription : 19/06/2007

Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France Empty
MessageSujet: Re: Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France   Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:10

Personnelement j'étais hier en zone orange avec des vents à 150 Km/H. C'été très impréssionant, on aurait presque dit que la maison aller s'arracher du sol...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une violente tempête s'abat sur le Sud-ouest de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Forces d'Intervention Françaises :: Générale :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser