Les avions de la sécurité civile
La mission prioritaire des avions de la sécurité civile est la lutte contre les incendies de forêts en complément des moyens terrestres.
Les 25 appareils de la flotte, 10 amphibies, 12 bombardiers terrestres et 3 avions d'observation sont affectés à la base de Marignane sur l'aéroport de Marseille-Provence.
Ils sont répartis en 3 secteurs opérationnels, un par type d'appareils :
- secteur Canadair ;
- secteur Tracker ;
- S.C.O.T. (secteur de coordination opérationnelle et de transport).
Surveiller, détecter, alerter Les avions sont fréquemment les premiers sur les lieux des incendies de forêts, grâce au dispositif de surveillance appelé guet aérien armé. Il appartient alors aux moyens terrestres d'exploiter leurs largages et d'achever l'extinction. Dans les autres cas, les moyens aériens appuient l'action des équipes au sol.
Au début de l'été, une partie des moyens aériens est positionnée sur différentes bases (Ajaccio, Bastia, Carcassonne, Cannes).
Les bombardiers d'eau sont présents dans la zone méditerranéenne, la plus sensible aux incendies de forêts. Cette localisation peut-être modifiée en raison de la vocation nationale des avions, lorsque les risques augmentent dans une autre région.
Sur les 2 000 incendies recensés en moyenne chaque été dans le Sud de la France, 800 d'entre-eux sont attaqués par des moyens aériens.
Lorsque certains incendies échappent à l'attaque initiale, l'intervention massive est alors la seule réponse. Elle doit être sur-dimensionnée lorsque les risques de propagation sont les plus grands. Il n'est pas exceptionnel de voir intervenir sur un incendie de quelques hectares une dizaine de bombardiers d'eau, afin de stopper sa dynamique de développement.
Les largages des avions cassent aussi la propagation de l'incendie en exploitant les caractéristiques du relief qui ralentissent naturellement le feu (vignes, zones débroussaillées, carrières...).
source: ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire