L'HISTORIQUEUne ordonnance royale du 14 août 1719 règlemente la surveillance des navires et les mesures à prendre en cas d'incendie dans le port de Marseille. Elle préconise l'acquisition de quatre "pompes à la hollandaise" pour l'Arsenal.
Les ordonnaces se succèdent pour améliorer la règlementation. Le 25 septembre 1816, l'adjoint au maire prend un arrêté relatif à l'établissement et au service de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de la Garde nationale de Marseille.
La loi du 22 mars 1838 règlemente les cinq Compagnies d'ouvriers pompier des arsenaux de la Marine ; elle crée les premiers pompiers au service exclusif de la Marine.
Rapidement considérées comme des formations de spécialistes efficaces, ces Compagnies de marins-pompiers seront appelées à assurer la sécurité de la population. Celle de Toulon donnera naissance, en 1939, au bataillon de marins-pompiers de Marseille, formation de la Marine nationale.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ORGANISATION ET MISSIONS DU BMPMA) LA CHAINE DE COMMANDEMENT 1) Le ministère de la Défense Le BMPM est une unité de la région maritime Méditerranée :
le commandant de la région maritime Méditerranée (CECMED) est l’autorité directement supérieure au commandant du bataillon ;
sous l’autorité de la Direction du Personnel Militaire de la Marine (DPMM), le BMPM assure le suivi des dossiers relatifs au recrutement et à la gestion des carrières du corps des marins-pompiers de Marseille ;
l’École des Marins-Pompiers de la Marine (EMP) est confiée au BMPM, sous l’autorité de l’Amiral sous-directeur "Compétences";
le BMPM est appelé à participer, sous la coopération opérationnelle du CROSSMED à des opérations de sauvetage et des interventions en mer, dans le cadre des responsabilités du préfet maritime de la méditerranée en matière de coordination des moyens de l’état en mer ;
enfin, formation militaire, le BMPM appartient à la garnison de Marseille
2) La mairie de Marseille " Le BMPM est chargé, sous la direction et d’après les ordres du maire de la ville de Marseille, des secours tant contre l’incendie que contre les périls ou accidents de toutes natures menaçant la sécurité du public sur le territoire de la commune et dans les ports de Marseille ".
Le BMPM agit dans le cadre des pouvoirs de police du maire en matière de sécurité civile.
Le BMPM est chargé de la mise en œuvre du Centre Opérationnel des Services de Secours et d’Incendie de Marseille (COSSIM). Le commandant du BMPM est, ès fonction, Directeur Général des Services d’Incendies et de Secours (DGSIS).
La subordination du bataillon à la ville de Marseille s’oriente autour de deux axes principaux :
au plan opérationnel, le maire de Marseille en définit les lignes directrices qui sont suivies par l’un de ses adjoints, délégué aux marins-pompiers, à la protection civile, aux commissions de sécurité et à la gestion des risques ;
au plan fonctionnel :
. le DGSIS est directement subordonné au secrétaire général de la ville de Marseille;
. la ville de Marseille assure le soutien financier du BMPM.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur, direction de la défense et de la sécurité civile, est susceptible de faire appel au bataillon de marins-pompiers de Marseille.
A ce titre, le BMPM est intégré dans le dispositif national de défense et de sécurité civile :
il est appelé à assurer, selon les directives du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC), des missions de sécurité civile sur le territoire ou en intervention extérieure ;
il est appelé, sous la coordination du chef d’état-major de la zone de défense sud de l'Etat-Major de Zone (EM2) Valabre, à intervenir dans cette zone ;
en dehors de sa zone territoriale de compétence, il est appelé à intervenir en complément des forces du Service d’Incendie et de Secours du Département (SDIS) des Bouches-du-Rhône ; par réciprocité, le BMPM peut, sous son commandement opérationnel, disposer de forces de renfort provenant de ce service ;
sur sa zone territoriale de compétence, il peut être placé sous la direction opérationnelle du préfet des Bouches-du-Rhône, sur décision de cette autorité ou lors de la mise en œuvre de plans de secours particuliers.
Le BMPM participe à diverses commissions nationales de prévention, opérationnelles et techniques, notamment à des commissions de normalisation.
Il participe également à la formation d’officiers, de cadres et de sapeurs des corps de sapeurs-pompiers civils.
B) L'ORGANISATION GENERALE 1) La cellule de commandement La structure de commandement du bataillon, formation militaire de la Marine nationale et l'organisation fonctionnelle attachée au Directeur Général des Services d'Incendie et de Secours (DGSIS), relevant de l'autorité du secrétaire général de la ville de Marseille, comprend :
Le Commandant en Second, Chef d’État-Major (CSD / CEM)
Officier supérieur de la Marine, le CSD / CEM, assiste en permanence le commandant dont il est le remplaçant désigné. Il coordonne l'action de l'état-major.
L’Adjoint au Directeur Général des Services d’Incendie et de Secours (ADGSIS)
L’ADGSIS est conseiller et chargé de mission auprès du Directeur Général des Services d’Incendie et de Secours (DGSIS). Il est aussi appelé à représenter le DGSIS auprès des instances municipales, départementales, régionales et nationales.
L’Officier Supérieur Adjoint au Commandant (OSAC)
L’OSAC, conseiller et chargé de mission auprès du commandant, assure les fonctions de coordonnateur d'études générales internes et externes, notamment en matière d'établissement de plan d'organisation des secours et des conventions, selon les directives particulières du commandant.
Le Médecin Adjoint au Commandant (MEDAC)
Le MEDAC, conseiller et chargé de mission auprès du commandant, représentant désigné du commandant auprès de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, de la Préfecture et de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, il coordonne les études générales internes et externes, notamment en matière de médecine opérationnelle et d'urgence. Il participe, en liaison avec l'OSAC, à l'élaboration des plans d'organisation des secours.
Le Service des Liaisons Organiques Municipales (SLOM)
Le SLOM est chargé de conseiller le commandant et les divisions de l'état-major en matière de liaison avec les différents services relevant du secrétariat général et des directions générales de la ville de Marseille (élaboration et suivi des protocoles et conventions, suivi des dossiers administratifs). Par ailleurs, le SLOM anime le bureau marché, chargé de la préparation et du suivi des dossiers d’appel d’offres.
L’Officier Conseiller Technique (OCT)
L’OCT est chargé, dans le cadre des marchés publics, de l’acquisition et du renouvellement des véhicules, de la gestion du parc et du suivi des affaires relatives aux assurances et contentieux.
L’Officier Chargé de la Communication (OCC)
L'OCC est responsable de la mise en œuvre des actions de communication et d’information et des opérations de relations publiques du bataillon. Il correspond avec les médias afin de présenter les missions et les activités du bataillon sur les plans institutionels et opérationels.
2) L'état-major L'organisation opérationnelle, fonctionnelle et de soutien s'articule autour d'un état-major, coordonné par le commandant en second, chef d’état-major, comportant dix divisions dirigées chacune par un officier supérieur.
Quatre divisions constituent le domaine "EMPLOI DES FORCES" :
La division "OPERATIONS"
La division "ENTRAINEMENT/FORMATION"
La division "PLANS/ETUDES AMONT"
La division "PREVENTION"
Six divisions constituent le domaine "SOUTIEN DES FORCES"
La division "HYGIENE/SANTE"
La division "PERSONNEL/RESSOURCES HUMAINES"
La division "ADMINISTRATION/FINANCES"
La division "LOGISTIQUE"
La division "INFRASTUCTURE/DOMANIALITE"
La division "AFFAIRES GÉNÉRALES"
Cette structure organisationnelle est complétée par l’École des Marins-Pompiers de la Marine (EMP).
C) L'ECOLE DES MARINS POMPIERS DE MARSEILLE 1) Historique L’école des marins-pompiers de la Marine est l’héritière de la compagnie d’instruction du bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Cette compagnie, créée en 1972, regroupait tous les centres d’instruction de l’unité (Saint-Pierre, Plombières, CIS, école de secourisme, service sport). Elle était déjà en charge, conformément aux directives Direction du Personnel de la Marine nationale, de la formation des marins des ports de la spécialité de pompier.
La première visite d’un amiral chargé des écoles et de la formation a lieu en février 1985. Il lui apparaît que cette structure autonome a toutes les caractéristiques d’une école.
Le 13 juin 1985, le directeur du personnel militaire de la Marine inspecte la compagnie instruction et propose de lui donner le statut formel d’école de la Marine.
2) Les missions La formation dispensée à l’école est organisée conformément aux textes relatifs à la définition et à l’approbation des enseignements dispensés au sein des écoles, relevant de la direction de personnel militaire de la Marine (DPMM).
La structure actuelle de l’école permet d’assurer l’enseignement professionnel et d’attribuer les diplômes qui rythment la carrière des marins-pompiers.
Le perfectionnement des personnels et la diversification de leurs qualifications sont assurés par d’autres organismes formateurs internes et externes à l’unité.
Formation initiale
elle concerne les jeunes recrutés sélectionnés pour servir au bataillon et dans les ports et bases de la Marine :
- cours de formation des volontaires, contrat de 12 mois renouvelable 4 fois;
- cours d’aptitude technique pour les engagés initiaux de longue durée (10 ans).
Formation complémentaire
- formation complémentaire des volontaires (FCV), dispensée dès que les volontaires sont engagés;
- formation de chef d’agrès, dispensée au CAT après deux ans d’expérience professionnelle.
Formation de perfectionnement
- le Brevet Supérieur (BS);
- le stage chef de garde;
- le cours de cadre de maîtrise (évolution du stage de chef de garde, dispensé dès octobre 2002 aux marins-pompiers de Marseille).
Le plan de charge annuel de l’école comporte de 25 à 30 cours qui permettent de former plus de 700 élèves de tous les niveaux précités.
3) L'organisation Elle est conforme aux dispositions communes fixées par une instruction ministérielle et fait l’objet, au plan interne, d'une instruction permanente du commandant.
Au plan fonctionnel, l’école est intégrée au bataillon de marins-pompiers de Marseille, dont elle constitue la 8ème compagnie.
La mission de formation est placée sous l’autorité d’une direction des cours, qui comprend une section pédagogique et trois groupements d’instruction.
Les formateurs, issus des compagnies et services, bénéficient obligatoirement d’une formation pédagogique, comportant plusieurs niveaux.
Sur le plan budgétaire, l’ensemble des ressources sont mises en place par la ville de Marseille, au travers du bataillon de marins-pompiers de Marseille et par la Marine nationale, en fonction de la spécificité des besoins.
4) L'implantation Depuis 1992, l’ensemble des cours de l’école des marins-pompiers est regroupé sur le site de " La Parette ", 58 avenue Jean Lombard, quartier de la Pomme. L’école s’équipe et se modernise chaque année et parvient à disposer de bonnes conditions d’accueil, d’hébergement et de formation.
Dès l’année 2000, la conjoncture impose des impératifs de formation supplémentaires ainsi qu’une refonte profonde des qualifications.
L’école est dans l’obligation de se donner rapidement les dimensions permettant d’atteindre des objectifs ambitieux :
- augmenter les effectifs;
- absorber le flux issu de la professionnalisation des armées;
- mettre les compétences professionnelles au niveau défini par la réforme OPTIFORM.
L’extension, inévitable, est réalisée en installant les cours dits "supérieurs", ainsi que les formations complémentaires sur le nouveau site de "La Rose", sis 86, avenue de la Croix-Rouge dans le 13ème arrondissement de Marseille.
Une unité d’hébergement de 45 places située dans un immeuble réhabilité du centre ville, rue Vincent Scotto, complète la structure d’hébergement.
L’école des marins-pompiers de la Marine constitue un instrument performant pour assurer la formation des personnels de la spécialité.
Son dynamisme et sa capacité demeurent les meilleurs garants pour pérenniser la qualité de son enseignement, affirmer sa fonction d’expertise et conduire les réformes doctrinales.
la source:
http://www.marinspompiersdemarseille.com/